L'hydrogène renouvelable : le nouvel or vert ?
L'hydrogène vert circulera-t-il bientôt dans notre réseau de gaz naturel ? C'est la question à laquelle des spécialistes de toute l'Europe tentent de répondre. L'hydrogène vert, produit à partir des surplus d'énergie éolienne, est considéré comme la solution pour une économie durable sans CO2.
En effet, l'hydrogène renouvelable offre de nombreuses perspectives : il peut être utilisé comme carburant pour les véhicules et comme alternative au gaz naturel. Pour développer les connaissances dans ce domaine, plusieurs projets sont en cours dans notre pays. L'un d'entre eux est 2HGriblab, une initiative du gestionnaire de réseau bruxellois Sibelga, Fluxys en John Cockerill. "Sur un site à Anderlecht, nous testons le comportement de l'hydrogène dans nos usines à gaz", explique Alain Vannerum de Sibelga. "Nous pourrions le proposer comme carburant pour les voitures.
De son côté, John Cockerill, la multinationale belge qui développe des services innovants pour la transition énergétique, étudie la possibilité de distribuer l'hydrogène via le réseau de gaz naturel.
Le chauffage
Le projet THyGA, mené par neuf partenaires de six pays européens, dont Gas.be, est également en cours. "Nous étudions la possibilité de mélanger le gaz naturel avec de l'hydrogène vert", explique Olivier Thibaut de Gas.be. "Bien entendu, nous voulons que tous les appareils continuent à fonctionner de manière optimale. Nous effectuons donc plusieurs tests sur des systèmes de chauffage existants et évaluons leur impact, à la fois en termes de sécurité et de performance environnementale et énergétique. Si nous parvenons à injecter de l'hydrogène dans le réseau de gaz naturel, les résidents pourront réduire leur impact écologique, sans pour autant sacrifier leur confort." Et voler est également une possibilité, Airbus espérant lancer le premier avion à hydrogène d'ici 2035.