Le projet Biométhane du Bois d'Arnelle joue un rôle crucial dans le développement de l'économie européenne.
La société Biométhane du Bois d'Arnelle est pionnière dans cette technologie. Elle a joué un rôle moteur en montrant que le développement et la valorisation du biométhane étaient effectivement possibles. Et cela montre les avantages que ce biométhane apporte, allant de la réduction des émissions de CO2 à l'augmentation de la part des énergies renouvelables.
Nous voyons une évolution favorable pour le biométhane en Wallonie. Nous l'avons étudié ainsi que ses effets secondaires positifs, et nous savons que les besoins de mobilité peuvent être satisfaits avec du bio-GNC ou du bio-GNL. Mais la réglementation doit encore être adaptée : il faut un cadre juridique stable et une certification pour valoriser le biométhane produit, ainsi que des mécanismes de soutien à long terme pour rassurer les porteurs de projets de biométhanisation.
Le projet Biométhane du Bois d'Arnelle joue un rôle crucial pour le développement du secteur en Wallonie. ça été un moment crucial, pour faire comprendre consience que le développement et la valorisation du biométhane étaient effectivement possibles. Avec tous les avantages que le biométhane apporte, allant de diminution des émissions de CO2 et de contribution au part des énergies renouvelables.
Pour atteindre les objectifs climatiques, notre approvisionnement en énergie doit devenir plus vert. Les unités de biométhanisation, capables de générer du gaz vert à partir des déchets agricoles et de l'injecter dans le réseau, sont un des piliers d'un mixte énergétique plus durable.
:focal())
La société Biométhane du Bois d'Arnelle est pionnière dans cette technologie. Le démarrage de l(installation a été un long processus.
Il a fallu environ 12 ans pour le mener à bien. Pendant les quatre premières années, j'ai visité environ 80 usines à travers l'Europe pour étudier les aspects techniques du projet. Ensuite, nous avons dû obtenir un permis, mais il n'y avait pas encore de réglementation. Pour y remédier, j'ai travaillé en étroite collaboration avec les cabinets et les administrations concernés. Nous avons ensuite dû trouver un financement, ce qui a également pris du temps, pour enfin commencer la construction de l' installation. Ces travaux ont pris fin en 2021.
“ Pour développer un projet de biométhanisation, il faut beaucoup de persévérance. Il faut vraiment croire en ce que l'on fait. ”
Le gestionnaire du réseau de distribution wallon ORES a soutenu l'entreprise pour concrétiser ses projets.
Nous accompagnons le promoteur depuis 2014. David de Lange précise : " ORES a joué un rôle de facilitateur. D'une part sur le plan technique, pour permettre la réalisation tant sur le plan technologique que pratique. D'autre part en collaborant également au cadre légal de l'injection de biométhane en Wallonie. Et plus concrètement, nous avons développé et construit la cabine qui nous permet d'injecter le biogaz dans le réseau wallon.
Entre-temps, les pouvoirs publics voient également les avantages des gaz verts. L'Union européenne, par exemple, croit au potentiel de la biométhanisation. Elle espère une forte croissance du secteur d'ici à 2030.
Le biométhane s’inscrit parfaitement dans les objectifs communs. Il contribue à la lutte contre le changement climatique. En même temps, le biométhane stimule le développement rural et contribue à assurer notre approvisionnement énergétique, ce qui est tout à fait d'actualité. Il existe encore un grand potentiel en Europe. Nous voulons donc mettre en place des stratégies et des actions pour exploiter pleinement ce potentiel.
“ Le biométhane s’inscrit parfaitement dans les objectifs communs. Il contribue à la lutte contre le changement climatique. Europe a un potentiel énorme sous-exploité, donc c’est pour cela aussi qu’on veut mettre en place des stratégies et des actions pour vraiment pouvoir bénéficier de cette potentiel pas encore exploitée. ”
:focal(1767x929:1768x930))
En partageant au maximum l'expertise accumulée, Biométhane du Bois d'Arnelle veut continuer à contribuer au développement du gaz renouvelable dans notre pays.
Pour développer un projet de biométhanisation, il faut beaucoup de persévérance. Il faut vraiment croire en ce que l'on fait.
Lors de l'inauguration de Biométhane du Bois d'Arnelle, nous voulions avant tout réunir les acteurs clés du secteur, en particulier les décideurs politiques tels que le ministre, la Commission européenne et les représentants du secteur du gaz naturel et du biogaz en Europe. En réunissant toutes ces personnes autour de la table, nous pouvons encore améliorer le cadre réglementaire et accélérer le développement du secteur.