:focal(undefined))
Le rôle pionnier de Biométhane du Bois d'Arnelle
L'entreprise wallonne démontre que le développement et la valorisation du biométhane sont possibles et souhaite partager l'expérience et l'expertise qu'elle a accumulées.
Penser localement
Les usines de biométhane joueront un rôle important dans le futur mix énergétique. Comme pour tous les nouveaux développements, des pionniers sont nécessaires pour ouvrir la voie au reste du marché. La société wallonne Biométhane du Bois d'Arnelle (BBA) est l'un de ces pionniers.
BBA a investi dans un site de biométhane à Villers. Les agriculteurs locaux y livrent des déchets agricoles, à partir desquels du gaz vert est produit et injecté dans le réseau de gaz naturel. Ce projet illustre la diversité du potentiel wallon. Il montre également l'importance des projets locaux, soutenus par l'agriculture et en collaboration avec les communes et le gestionnaire de réseau. La preuve que "penser local" est une des clés du succès de la biométhanisation.
Un long processus préliminaire
"Il a fallu environ 12 ans pour mener le projet à bien", explique Jérôme Breton, directeur général de BBA. "Pendant les quatre premières années, j'ai visité quelques 80 sites de productions à travers l'Europe pour étudier les aspects techniques du projet. Ensuite, nous avons dû obtenir un permis, mais il n'y avait pas encore de réglementation. Pour y remédier, j'ai travaillé en étroite collaboration avec les cabinets et les administrations concernés. Nous avons ensuite dû trouver un financement, ce qui a également pris du temps, pour enfin commencer la construction de la centrale. Ces travaux se sont terminés en 2021.
:focal())
L'aide précieuse du gestionnaire du réseau de distribution
Tout au long du processus, BBA a pu compter sur l'expertise et l'assistance d'ORES, le principal gestionnaire de réseau de distribution wallon. "Nous accompagnons BBA depuis 2014", explique David de Lange d'ORES. "Nous avons assumé un rôle de facilitateur. D'une part techniquement, pour permettre la réalisation tant sur le plan technologique que pratique. D'autre part, en collaborant également au cadre légal de l'injection de biométhane en Wallonie. Concrètement, nous avons développé et construit une cabine qui nous permet d'injecter le biométhane dans le réseau wallon".
“ Pour développer un projet de biométhanisation, il faut beaucoup de persévérance. Il faut vraiment croire en ce que l'on fait. ”
L'Europe veut exploiter le potentiel
Entre-temps, les gouvernements prennent également conscience des avantages des gaz verts. Ainsi, l'Union européenne croit au potentiel de la biométhanisation. Elle espère une forte croissance du secteur d'ici à 2030. Kitti Nyitirai, de la DG Énergie de la Commission européenne, déclare : "Le biométhane s'inscrit parfaitement dans nos objectifs. Il contribue à la lutte contre le changement climatique. En même temps, le biométhane stimule le développement rural et contribue à garantir notre approvisionnement en énergie, ce qui est bien sûr très actuel. Il existe encore un grand potentiel en Europe. C'est pourquoi nous voulons mettre en place des stratégies et des actions pour exploiter pleinement ce potentiel.
“ Le biométhane s'inscrit parfaitement dans nos objectifs. Il contribue à la lutte contre le changement climatique. Il existe encore un grand potentiel en Europe. C'est pourquoi nous voulons mettre en place des stratégies et des actions pour exploiter pleinement ce potentiel. ”
BBA souhaite partager au maximum l'expertise accumulée et jouer ainsi un rôle de pionnier dans le développement du gaz renouvelable dans notre pays. Vous avez également un projet de biométhanisation et vous souhaitez profiter de l'expérience et de l'expertise de BBA ?