25.04.2025

De la betterave au gaz vert : Tiense Suiker injecte du biométhane dans le réseau de Fluvius

BiométhaneÉconomie circulaireChauffage durableGaz vert

À partir de cette campagne betteravière, la Raffinerie Tirlemontoise ne produit plus seulement du sucre, mais aussi du biométhane durable. Grâce à une toute nouvelle installation d'injection, raccordée au réseau public par le gestionnaire de réseau Fluvius, l'entreprise peut désormais injecter du gaz vert issu de l'épuration des betteraves sucrières dans le réseau de gaz naturel.

Une seconde vie pour le gaz de betteraves

Lors du traitement des betteraves sucrières, un biogaz est généré comme sous-produit du processus interne d'épuration de l'eau. Ce biogaz est ensuite valorisé en biométhane sur le site de Tirlemont — une source d'énergie renouvelable ayant les mêmes propriétés que le gaz naturel. Résultat : un gaz 100 % durable, utilisable dans les foyers et les entreprises.

L'installation fonctionne de manière saisonnière, produisant du biométhane d'octobre à fin mai — exactement pendant la période où la demande en gaz est la plus élevée. Avec une capacité initiale de 400 m³ par heure et une extension possible jusqu’à 3 500 m³ par heure, il s'agit de la plus grande installation de biométhane raccordée au réseau Fluvius à ce jour.

Double contrôle de qualité pour un réseau sûr

Sur le site, Fluvius a installé une nouvelle cabine d'injection haute technologie. Celle-ci vérifie minutieusement la composition du gaz et y ajoute l’odeur spécifique au gaz naturel fossile. Ce n’est qu’après un double contrôle de qualité — l'un effectué par la raffinerie et l'autre par Fluvius — que le gaz est injecté dans le réseau public.

« Le gaz valorisé doit répondre à tous les critères de qualité avant d’être injecté. Ce n’est qu'après notre propre contrôle que le gaz est autorisé sur le réseau, » explique Daan Jackers, expert gaz chez Fluvius.
Daan Jackers - Expert gaz Fluvius

La durabilité en action

Pour la Raffinerie Tirlemontoise, ce projet s’inscrit naturellement dans sa vision de durabilité.

« Nous donnons une seconde vie au sous-produit de nos betteraves sous forme d’énergie verte. C’est bon pour l'environnement et pour la société, » souligne Jan Ingels, directeur des usines de Tirlemont.
Jan Ingels - Directeur des usines de Tirlemont

Le biométhane en plein essor en Flandre

L'injection de gaz vert dans le réseau public connaît un développement rapide. De plus en plus d'entreprises explorent la possibilité de produire et d'injecter leur propre biogaz. Fluvius soutient cette croissance en proposant son expertise, des raccordements sûrs et des solutions technologiques innovantes comme cette nouvelle cabine d’injection.

Le gaz vert est prêt pour l’avenir. Et l'avenir commence à Tirlemont.

Partagez cet article via