02.05.2024

Bio-LNG : Shell élargit son impact avec une nouvelle usine

Bio-CNG | Bio-GNLMobilité durableÉconomie circulaireCarburants renouvelablesTransport lourd

Shell élargit son impact dans le domaine des carburants alternatifs avec l'inauguration de sa nouvelle usine de production de Bio-LNG à Cologne, en Allemagne.

Shell Rheinland a franchi une étape significative le jeudi 18 avril avec l'inauguration de son site de production de Bio-LNG, capable de produire jusqu'à 100 000 tonnes par an. Située en périphérie de Cologne, cette nouvelle installation est présentée comme la plus grande du genre en Allemagne, marquant un tournant majeur dans l'engagement de Shell envers les carburants alternatifs.

Alors que de nombreux opérateurs de stations envisagent de passer au Bio-LNG, Shell se démarque comme l'acteur le plus avancé dans ce domaine. Déjà associée à Nordsol pour une première usine aux Pays-Bas, Shell a maintenant étendu son empreinte en inaugurant cette nouvelle installation au sein du parc énergétique et chimique de Shell Rheinland. Lancée en 2022, cette unité a rapidement pris forme pour devenir la plus grande du pays.

Avec une capacité de production de 100 000 tonnes par an, l'usine de Bio-LNG de Shell sera principalement dédiée à l'alimentation du réseau de stations-service GNL du groupe. À l'échelle européenne, Shell compte 90 stations GNL en service, dont 36 en Allemagne et 6 en France. Selon les estimations, cette nouvelle usine pourrait alimenter de 4 000 à 5 000 camions LNG par an, contribuant ainsi à éviter jusqu'à 1 million de tonnes d'émissions de CO2.

Avec le liquéfacteur de Rhénanie, nous favorisons non seulement la transformation du site, mais ajoutons également un autre élément important à la chaîne de valeur.
Felix Faber

Felix Faber, directeur général de Shell Allemagne, a souligné : « En 2022, nous avons acquis NatureEnergy, le plus grand producteur européen de biométhane au Danemark, et nous travaillons actuellement à la construction d'usines supplémentaires en Allemagne. Avec le liquéfacteur de Rhénanie, nous favorisons non seulement la transformation du site, mais ajoutons également un autre élément important à la chaîne de valeur. »

L'inauguration de cette nouvelle usine de Bio-LNG représente une avancée significative dans les efforts de Shell pour soutenir une transition énergétique durable et réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports.

Dans sa quête pour devenir une entreprise "zéro carbone" d'ici à 2050, Shell déploie une variété de solutions pour décarboner le secteur des transports. Outre le Bio-LNG, l'entreprise propose d'autres carburants renouvelables ainsi que des offres dans les domaines de l'électricité et de la mobilité hydrogène. En parallèle, Shell s'engage à faciliter l'accès à ces carburants alternatifs grâce à des initiatives telles que sa carte interopérable Shell LNG.

Partagez cet article via